L’auteur

Emmanuel Mas accompagne les équipes de direction dans leurs projets de transformation depuis 1997, hormis 3 ans comme dirigeant lui-même, co-fondateur d’une start-up de e-learning : Paraschool.

Constatant les difficultés émotionnelles rencontrées dans les projets, il s’est formé au coaching en 2005. Depuis cette date Emmanuel accompagne les discussions et les réflexions d’équipes de direction qui cherchent à s’aligner dans la transformation. Amené à intervenir dans des modes de gouvernance très variés, il a approfondi les cadres de références du coaching, du conseil, de la sociologie pour chercher une manière efficace de compléter les techniques usuelles de transformation. Illustration de cette recherche, il fut à l’origine de La Boétie Partners, coopérative de consultants indépendants, unis par le goût d’accompagner les collectifs au sein des organisations. En fédérant des professionnels habituellement indépendants, La Boétie Partners cherche à pousser plus loin ce métier.

La conviction d’Emmanuel concernant les bonnes raisons s’enracine profondément. Elle présida aux principes du système de e-learning de Paraschool. Auprès des organisations, elle s’est consolidée durant 15 ans, en accompagnant des dizaines d’équipes de direction dans des projets de changement d’ampleur et d’objectifs très variés dans des cultures d’organisations très différentes.

Pour consolider ses observations il appuie sa démonstration sur les travaux de gens qui pour la plupart ne se croisent jamais : BCG (consultant en stratégie), Michel Berry (Ecole de Paris), Alain Cardon (coaching systémique), Clayton Christensen (professeur à Harvard), Michel Crozier (Sociologue), François Dupuy (Sociologue), Frédéric Haumonté (Ennéagramme), Vincent Lenhardt (coaching de dirigeants), Nicholas Rogatkin (VTT Freestyle), Anselme Grum (Moine bénédictin allemand), Yves Morieux (consultant, sociologue), Lionnel Naccache (neurosciences), Jean-Michel Ourgoulhian (pyschiatre), Vilayanur Ramachandran (neuroscientifique), Jean-Claude Rouchy (psychosociologie analytique), Phil Rozensweig (professeur management IMD), Nassim Taleb (mathématicien), Thibault Vignes (design de séminaires).